Comment déterminer si un passage à un service électrique de 200 ampères est nécessaire pour mon sous-sol ?
C'est une bonne question. Pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo d'un pro qui installe un sous-panneau de 100A alimenté par un panneau principal de 200A.
https://petersonelectricllc.com/ - We installed a 100 amp panel for a customer in his basement. The main panel was on the side of ...[/video]
Ca donne une idée du matériel et de la démarche. Après, il faut bien calculer la charge prévue, comme tu dis. Ne pas hésiter à demander plusieurs avis de professionnels, c'est le plus sûr.
Merci beaucoup Lefèvre pour le partage de la vidéo et tes conseils avisés. Ça me donne une bonne base de départ pour évaluer mes besoins et discuter avec des pros.
Salut Visionnaire85, Quand tu dis "aménager", tu parles de quoi exactement ? Juste des prises pour brancher des lampes et un PC, ou tu prévois d'installer un atelier avec des outils électriques, une salle de sport avec des appareils, voire une cuisine ou une salle de bain ? Ça change pas mal la donne pour l'estimation de la puissance nécessaire, non ?
Salut ViaRoad, Merci de recentrer le truc, c'est vrai que j'aurais dû préciser 😅. L'idée, c'est d'y faire une salle de cinéma (donc projecteur, ampli, quelques lumières) et un petit coin bureau avec un PC et quelques périphériques. Pas de gros matos ou d'électroménager. Je me disais qu'il valait mieux prévoir large pour éviter les soucis plus tard, mais peut-être que 200 ampères, c'est overkill dans ce cas ? 🤔
Hello Visionnaire85, Ah, une salle de cinéma, cool ! Pour le matos que tu décris, 200A, ça me paraît beaucoup aussi. Mais n'oublie pas de prendre en compte l'isolation électrique de ton sous-sol, surtout si c'est un peu humide. Une bonne mise à la terre et un disjoncteur différentiel de qualité, c'est pas du luxe pour éviter les désagréments et être safe.
Salut Visionnaire85, Tu as des appareils de chauffage ou de clim dans ton sous-sol ? Parce que ça peut vite faire grimper la demande, surtout si tu utilises des radiateurs électriques en complément. Ou alors, tu comptes utiliser le chauffage central de la maison ?
Salut Soleil, Non, pas de chauffage ou de clim spécifiques au sous-sol prévus. On utilise le chauffage central de la maison, donc pas de radiateurs électriques en complément. C'est un point important à souligner, effectivement.
Yo Visionnaire85, Bien vu pour le chauffage central, ça allège pas mal la note électrique ! 😉 Juste pour info, pense aussi à l'éclairage : si tu passes sur des LEDs basse conso pour ta salle de ciné et ton bureau, ça réduit encore plus ta conso globale. Ça peut sembler un détail, mais mis bout à bout, ça compte ! 💡 Et t'auras plus de marge pour le son de ton ampli ! 🤘
Salut PixelBuzz, L'éclairage LED, c'est clair que c'est un plus, j'y ai pensé direct. J'ai justement regardé les specs des ampoules que je comptais prendre pour la salle de ciné, et en gros, si je prends des GU10 LED dimmables, je peux tabler sur du 5W par ampoule. Si j'en mets 6 au plafond, ça fait 30W, et si j'ajoute une lampe de bureau LED de 10W, on arrive à 40W pour l'éclairage principal. Franchement, c'est peanuts par rapport à un bon vieil halogène de 50W pièce ! Ce qui me chiffonne plus, c'est la conso du matos audio/vidéo. J'ai un ampli Home Cinéma qui peut tirer jusqu'à 600W en crête (un Yamaha RX-V6A, si ça parle à quelqu'un), et le projecteur, un Optoma UHD35, est donné pour 290W max. Bon, en utilisation normale, je pense pas que ça tire autant, mais faut prévoir la marge, comme disait Lefèvre. Sans parler du PC et de l'écran du bureau, qui doivent bien pomper 150W à eux deux. Au total, ça commence à faire une petite addition. Si on résume grossièrement : 600W (ampli) + 300W (projecteur) + 150W (PC/écran) + 40W (lumières) = 1090W. Ça fait à peine 5 ampères sous 230V. C'est sûr que ça ne justifie pas un passage à 200A à lui seul. Mais c'est sans compter les autres appareils de la maison qui peuvent tourner en même temps... Faut que je fasse le point sur la conso globale, en fait. Merci pour la piqûre de rappel, PixelBuzz !
Hello CrimsonBolt, C'est bien de détailler comme ça, on voit que tu as bien bossé ton sujet ! Pour l'ampli, c'est vrai que 600W en crête, ça peut faire peur, mais en utilisation normale, tu dois être bien en dessous. Et puis, tu n'es pas toujours à fond, j'imagine. 🤔 Pour le reste de la maison, là, c'est plus compliqué à évaluer sans connaitre tes habitudes. Mais si tu n'as pas de gros consommateurs (chauffe-eau électrique, plaques de cuisson à induction qui tournent à plein régime, etc.), ça devrait aller. Un truc tout bête : tu disposes d'un programmateur d'heures creuses pour ton ballon d'eau chaude? C'est souvent la base dans nos logements et tu peux optimiser les pics de conso en décalant certaines utilisations de machines, etc.
Clair et précis.
Si je résume, Visionnaire85 se demande si 200A sont requis pour son sous-sol (salle de ciné + bureau). On a évoqué le calcul de la charge (Lefèvre), l'importance de bien définir l'usage (ViaRoad), l'isolation et la mise à la terre (Harley Quinn81), le type de chauffage (Soleil), et l'éclairage LED (PixelBuzz). CrimsonBolt a fait un calcul détaillé de sa conso estimée, et Sophie55 a soulevé la question de la conso du reste de la maison et des heures creuses. En gros, faut faire l'addition de tout pour voir si ça justifie vraiment les 200A ou pas.
Coco Chanel57 a bien capté, faut tout additionner. Mais attention, additionner quoi exactement ? Faut pas juste faire une somme des puissances maximales de chaque appareil. Un ampli donné pour 600W, il les sort jamais en continu, sauf si t'es sourd avant la fin du film. Faut plus regarder la conso moyenne, et là, ça change la donne.
Entièrement d'accord ! 👍 Trop facile de juste additionner les max, faut une vision réaliste de la conso moyenne. 😉
Perso, pour avoir une idée plus précise, j'utilise un wattmètre pour mesurer la conso réelle de mes appareils pendant leur utilisation normale. Ça se branche entre la prise et l'appareil, et ça te donne la puissance consommée en temps réel et sur une période donnée. Tu peux en trouver facilement sur internet ou en magasin de bricolage pour une vingtaine d'euros. 😉 Ça t'évitera de surévaluer tes besoins et de potentiellement payer pour une installation surdimensionnée. 💡
Bon, alors, j'ai suivi le conseil de Lefèvre et j'ai investi dans un wattmètre pour mesurer la conso réelle de mes appareils. Franchement, c'est super pratique ! J'ai fait des tests pendant plusieurs soirées "cinéma" et en utilisation bureau standard, et les résultats sont assez parlants. En gros, l'ampli envoie rarement plus de 150-200W, même pendant les scènes d'action. Le projecteur, lui, tourne autour de 250W. Le PC et l'écran, c'est variable, mais ça dépasse rarement 100W. L'éclairage LED, comme prévu, c'est négligeable. Au final, la conso totale du sous-sol dépasse rarement les 600W en crête. Donc, même en ajoutant une marge de sécurité et en tenant compte de la conso du reste de la maison (où on fait attention aux heures creuses, comme Sophie55 l'a suggéré), je pense qu'un passage à 200A serait complètement disproportionné. Je vais plutôt me contenter de tirer une ligne dédiée depuis le tableau principal, avec un disjoncteur adapté. Merci à tous pour vos conseils, ça m'a vraiment aidée à y voir plus clair et à éviter une dépense inutile !
C'est une super initiative d'avoir testé avec un wattmètre, Visionnaire85 ! On voit tout de suite la différence entre la théorie et la pratique. Souvent, on a tendance à surévaluer, et là, tu as des chiffres concrets. Pour la ligne dédiée, c'est une excellente idée. Juste pour info, il faut bien respecter la norme NF C 15-100 pour la section des câbles, le choix du disjoncteur et la mise à la terre. Même si tu ne passes pas à 200A, la sécurité reste primordiale. Si tu as le moindre doute, n'hésite pas à faire appel à un électricien qualifié. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Et pour compléter, si tu veux vraiment suivre ta conso au plus près, tu peux installer un sous-compteur électrique sur cette ligne dédiée. Comme ça, tu auras une vision claire de ce que consomme ton sous-sol, et tu pourras ajuster si nécessaire. Il en existe des simples à installer, qui se clipsent directement sur le rail DIN de ton tableau électrique.
Bonjour à tous, Je me demandais comment on fait pour savoir si on doit passer à un service électrique de 200 ampères pour un sous-sol qu'on aménage. Quels sont les éléments à prendre en compte ? Y a-t-il des calculs spécifiques ou des normes à respecter ? Je cherche des infos pour éviter de sous-estimer ou de surestimer mes besoins. Merci pour vos conseils.
Visionnaire85 - le 16 Février 2025