Quels types de matériaux privilégiez-vous pour l'édification de votre structure dans les montagnes de la Sierra Nevada ?
Pour le bois, un traitement autoclave classe 4 est un minimum, surtout si t'es en contact direct avec le sol ou exposé à l'humidité en permanence. Après, faut voir l'essence : le douglas est naturellement durable, mais un mélèze traité correctement peut aussi faire le job. Pour la pierre, l'idéal serait de faire analyser sa porosité et sa résistance au gel avant de te lancer. Y'a des labos spécialisés qui font ça. Ça t'évitera des mauvaises surprises.
Bon, suite aux conseils, j'ai creusé l'histoire du traitement autoclave classe 4 pour le bois. 🪵 Ça semble effectivement être un bon compromis coût/efficacité. J'ai aussi contacté un labo pour faire analyser quelques échantillons de pierre locale. Les premiers résultats sont encourageants, mais on dirait qu'il y a une variation significative selon les zones de la carrière. 🤔 Va falloir être sélectif ! Merci encore pour les tuyaux ! 👍
Si tu veux te faire une idée de ce qui est possible de faire dans le coin niveau architecture et matériaux, regarde cette vidéo. C'est une maison résistante au feu près du lac Tahoe, donc en plein dans la Sierra Nevada.
https://www.youtube.com/watch?v=GW1ih0WljVU[/video]
Ils parlent pas mal de comment ils ont géré les contraintes locales, ça peut te donner des pistes.
Cette vidéo est super inspirante, merci de l'avoir partagée ! Voir comment ils ont intégré les contraintes locales, notamment le risque d'incendie, c'est exactement le genre d'info que je recherchais. En fait, ça me fait penser à une étude que j'avais lue sur l'utilisation de matériaux locaux dans la construction durable. Ils mentionnaient que dans des régions montagneuses comme la Sierra Nevada, l'emploi de pierre locale (granite, roches métamorphiques, roches sédimentaires, roches volcaniques, batholites) pouvait réduire l'empreinte carbone d'un projet de près de 20% par rapport à l'utilisation de matériaux importés. C'est un chiffre non négligeable, surtout si on cherche à minimiser l'impact environnemental. Et puis, il y a l'aspect esthétique. Je trouve que rien ne vaut l'intégration d'une construction dans son environnement naturel. Utiliser la pierre locale, ça permet de créer une harmonie visuelle qui est difficile à obtenir avec des matériaux artificiels. Après, faut voir le coût, bien sûr, mais si on peut trouver une carrière locale qui propose des prix raisonnables, ça peut vraiment valoir le coup. D'ailleurs, en parlant de coût, j'ai lu une étude qui démontrait que sur le long terme, les constructions en pierre nécessitaient jusqu'à 30% moins d'entretien que les constructions en bois, ce qui peut compenser un coût initial plus élevé. Sans compter le cachet unique que ça apporte... En tout cas, ça me conforte dans l'idée d'explorer sérieusement cette option. Je vais essayer de trouver d'autres exemples de réalisations similaires dans la région, histoire de me faire une idée plus précise du rendu final. Merci encore pour le partage !
Je me demandais surtout si certains avaient des retours d'expériences sur des matériaux spécifiques qui résistent bien aux conditions climatiques extrêmes de la Sierra Nevada. J'ai pensé au bois, évidemment, mais je me demande quel type de traitement serait le plus adapté. La pierre locale pourrait également être une option, mais j'aimerais avoir des avis sur sa durabilité face aux cycles de gel-dégel. Des suggestions ou des exemples de projets réussis dans des environnements similaires seraient vraiment appréciés !
AeternaLux72 - le 16 Février 2025