Quelles sont les meilleures méthodes pour restaurer des colonnes en bois endommagées ?
Salut, C'est quoi comme type de bois tes colonnes ? Et elles sont situées où, en intérieur ou en extérieur ? Ca peut jouer sur le type de produits à utiliser, je pense.
Bien vu PixelBuzz, c'est une info importante que j'ai oublié de préciser. Les colonnes sont en sapin, et elles sont à l'intérieur. J'imagine que pour de l'extérieur, il faudrait des produits plus costauds et résistants aux intempéries, non ?
Yep, pour l'extérieur c'est clair qu'il faut blinder niveau protection contre l'humidité et les UV ☀️. Mais pour du sapin en intérieur, t'as déjà pas mal de choix. Perso, j'ai utilisé de la résine époxy pour réparer des fissures sur des poutres, et ça tient super bien. Faut juste bien préparer la surface avant 😉
La résine époxy, c'est une bonne option, Soleil, surtout si AeternaLux72 veut garder un aspect assez naturel après. Bien vu pour la préparation de la surface, c'est la clé pour que ça adhère et que ça dure dans le temps. Un bon ponçage et dépoussiérage s'imposent.
Totalement d'accord avec NovaSpirale ! 👍 La préparation, c'est genre 80% du boulot. J'ajouterais qu'il faut aussi bien choisir sa résine époxy. Il en existe des spéciales pour le bois, plus souples et qui bougent un peu avec lui, parce que le bois, ça travaille toujours un peu, même à l'intérieur. Et attention au dosage résine/durcisseur, c'est hyper important pour un résultat optimal. 😉
Visionnaire85 a raison, le dosage c'est primordial ! J'ai eu une mauvaise expérience avec ça une fois, la résine n'avait jamais vraiment séché... 😅 Quelle galère ! Depuis, je suis super méticuleuse avec la balance. Et pour le bois qui travaille, c'est tellement vrai, il faut vraiment une résine adaptée, sinon gare aux nouvelles fissures ! 😬
Je ne suis pas complètement convaincu par la résine époxy… 🤔 Bien sûr, ça a des avantages, mais sur du sapin, qui est un bois assez tendre, j'ai peur que ça crée des tensions à long terme. J'aurais plus tendance à utiliser des pâtes à bois spécifiques, plus souples, quitte à devoir en remettre dans quelques années. C'est peut-être moins "définitif", mais plus respectueux du matériau d'origine, non ? 🤷♂️
Merci pour vos avis! Je vais creuser la question des pates à bois spécifiques, et me renseigner sur les résines epoxy souples. Vos conseils m'aident pas mal à y voir plus clair.
EnduitZen, dans le doute, regarde peut-être ce type de vidéo avant de te lancer. Ça donne une idée des étapes et des outils à utiliser.
Etayer un hangar en bois pour réparer des poteaux pourris #maconnerie #renovation #charpente[/video] C'est sur un hangar, donc plus gros que tes colonnes, mais les principes restent les mêmes.
C'est marrant, la miniature de la vidéo, on dirait un peu mon oncle quand il bricole le dimanche... Bref ! Pour revenir aux colonnes, l'idée des pâtes à bois spécifiques, c'est pas bête. Ça permet de rester plus "réversible" si besoin. 👍
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils et visionné la vidéo (merci ZenithPixel !). J'ai finalement opté pour une pâte à bois spéciale sapin, comme suggéré. L'application a été plus simple que je ne le pensais, et le résultat est plutôt satisfaisant pour le moment. On verra comment ça tient dans le temps, mais au moins, je n'ai pas l'impression d'avoir forcé le bois avec un produit trop rigide. Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Encore merci pour votre aide !
Super si t'as trouvé ton bonheur avec la pâte à bois ! 👍 Pense à bien poncer après séchage pour un rendu nickel. Hésite pas à nous montrer le résultat final, ça peut donner des idées à d'autres ! 😉
Pour faire un petit récapitulatif rapide, on est partis d'une demande de conseils sur la restauration de colonnes en bois (sapin, intérieur). Plusieurs options ont été évoquées, notamment la résine époxy (avec une insistance sur la préparation et le dosage) et les pâtes à bois spécifiques, plus souples. AeternaLux72 a finalement testé la pâte à bois et semble satisfait pour l'instant.
Salut à tous, Je lance cette discussion car j'ai plusieurs colonnes en bois dans ma vieille maison qui ont vraiment souffert avec le temps. Elles ont des fissures, des parties pourries, et quelques détails sculptés sont abîmés. Je voudrais les restaurer moi-même, autant que possible, pour préserver le cachet de la maison. J'ai déjà fait quelques recherches, mais j'aimerais avoir vos avis et conseils pratiques. Quelles sont les techniques les plus efficaces pour consolider le bois, reboucher les fissures et refaire les parties manquantes ? Est-ce qu'il y a des produits spécifiques que vous recommandez ? Et comment faire pour que la réparation soit durable et esthétique ? Toutes vos idées et expériences sont les bienvenues !
AeternaLux72 - le 09 Février 2025