Que faire si des entrepreneurs voisins causent des dégradations à ma clôture ?
C'est vrai que c'est jamais agréable de voir sa propriété endommagée, surtout quand on y a mis du temps et de l'argent récemment. Avant de monter sur tes grands chevaux, je pense que la discussion amiable est vraiment la meilleure option. Souvent, les malentendus se règlent plus facilement autour d'une table que par des lettres recommandées. Essaie d'abord de parler calmement avec les entrepreneurs. Explique-leur posément les dégâts que tu as constatés et que tu souhaites qu'ils soient réparés. Peut-être qu'ils ne se rendent même pas compte de l'étendue des dommages ou qu'ils pensent pouvoir arranger ça facilement. Si tu sens que la discussion ne mène à rien, ou qu'ils nient leur responsabilité, là, il faudra peut-être passer à l'étape supérieure. Un constat amiable par un huissier pourrait être une bonne solution pour établir clairement les faits et les responsabilités de chacun. Ça a un coût, bien sûr, mais ça peut éviter des complications par la suite. J'ai cru comprendre que ça permettait d'avoir un document officiel et incontestable en cas de litige plus important. Et puis, comme le suggèrent les données, bien identifier le propriétaire de la clôture, c'est essentiel. Si elle est mitoyenne, les responsabilités sont partagées, et ça change pas mal la donne. Si elle est entièrement sur ton terrain, c'est plus simple pour faire valoir tes droits. J'espère que tu trouveras une solution amiable, c'est toujours mieux pour le voisinage. Mais il faut aussi savoir se défendre si on est dans son droit.
Entièrement d'accord, Lefèvre. La communication, c'est la base. Ensuite, si vraiment ils font les sourds, un constat d'huissier, c'est une bonne sécurité pour la suite. Mieux vaut prévenir que guérir.
Tout à fait. Et pour compléter, EnduitZen, pense bien à prendre des photos datées avant toute démarche. Ca peut servir de preuve supplémentaire, même si c'est pas aussi 'officiel' qu'un constat d'huissier. Mais ça coûte rien et ça peut appuyer ta version des faits si besoin. Surtout si tu arrives à démarrer le dialogue rapidement, les photos montrent que t'as pas attendu pour réagir. Bon courage en tout cas.
Les photos, c'est une bonne idée. J'y avais pas pensé sur le coup, mais c'est vrai que ça peut bien compléter un éventuel constat. Au moins, ça montre l'état avant, pendant... Parce que des fois, les mots, c'est pas suffisant, faut du concret ! Merci pour le tuyau.
C'est clair que les photos, c'est un réflexe à avoir direct ! 📸 Moi, la première chose que j'ai faite quand j'ai vu les dégâts, c'était de mitrailler sous tous les angles. Plus t'en as, mieux c'est, surtout si tu dois prouver que les dommages sont récents et bien causés par les travaux des voisins. Et comme tu dis EnduitZen, c'est bien de montrer que t'as réagi vite. Ca prouve ta bonne foi, quoi. Parce que si tu laisses traînasser et que tu viens te plaindre des semaines après, ils vont te dire que c'est peut-être toi qui a fait les dégâts... 🙄 Après, faut pas hésiter à faire constater par un professionnel aussi, si les dégâts sont importants. Un expert en bâtiment, ça peut donner du poids à ton dossier si tu dois aller plus loin. Parce que des fois, les assurances, elles chipotent pas mal pour les indemnisations. En tout cas, bon courage pour la suite ! J'espère que tu vas pouvoir régler ça à l'amiable, parce que les procédures, c'est jamais marrant... 🍀
Bonjour EnduitZen, Votre situation soulève quelques questions. Pour bien comprendre, pourriez-vous préciser : * Quel type de clôture a été endommagé (matériaux, hauteur...) ? * Les travaux des voisins sont-ils liés à une construction neuve, une rénovation, ou autre chose ? * Avez-vous déjà essayé d'identifier clairement le maître d'ouvrage de ces travaux, ou seulement les entrepreneurs présents sur le chantier ? Ces détails pourraient aider à mieux cerner les responsabilités et les recours possibles.
Voilà, le truc c'est que j'ai refait ma clôture y a même pas un an, un truc propre, bien aligné, et là, les mecs d'à côté, ils font des travaux et ils l'ont abîmée avec leurs matos. Je suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds, mais avant de gueuler, je voulais savoir si y a des règles précises sur ce genre de situation. Genre, ils doivent obligatoirement réparer ? Y a une procédure particulière à suivre ? Parce que bon, si je peux éviter les embrouilles, c'est mieux, mais faut pas abuser non plus.
EnduitZen - le 24 Mars 2025